Combien de temps dure une thrombose ?

Le sang est un liquide indispensable à notre corps. Il est d’ailleurs l’élément principal qui fournit de l’oxygène à tous les autres organes. Il assure également plusieurs autres fonctions vitales à notre organisme. Mais il arrive que sa circulation soit sujette à des dysfonctionnements ou anomalies, créant ainsi des dommages à la santé, d’où la thrombose. Que comprendre par une thrombose et combien de temps dure-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une thrombose ?

Il est avant tout important de faire la lumière sur cette pathologie. La thrombose est un dysfonctionnement qui se traduit par la présence d’un caillot de sang dans certains organes du corps : les vaisseaux sanguins, les veines et les artères. En effet, le sang, une fois dans les veinules, se trouve ralenti dans son élan, ce qui le rend visqueux et conduit à la formation des caillots.

Cette mauvaise circulation du sang crée plusieurs troubles à l’organisme, car elle affecte les organes du corps comme les mains, les pieds, le cœur, etc. Bien qu’il y ait des personnes susceptibles de souffrir d’une thrombose plus que d’autres, elle n’est cependant pas destinée à une catégorie de personnes spécifique.

Quelles sont les causes d’une thrombose ?

Elles sont diverses et nécessitent que l’on tienne compte de plusieurs facteurs. Pour faire court, les causes d’une thrombose sont les éléments ou facteurs qui contribuent à son déclenchement. Parmi les principales, on peut citer:

  • L’hérédité ;
  • Le vieillissement ;
  • Le tabagisme ;
  • La prise des corticoïdes ;
  • La sédentarité ;
  • L’obésité ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • L’insuffisance veineuse ;
  • La prise des pilules contraceptives chez certaines femmes ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux ;
  • L’hyper coagulation du sang ;
  • Les insuffisances cardiaques respiratoires ;
  • L’alitement prolongé ;
  • Les longs trajets au cours des voyages.
Lisez aussi cet article :   Douleur sous côtes gauche irradiant dos : Tout savoir

Quelle est la durée d’une thrombose ?

On ne saurait définir la durée d’une thrombose sans faire référence aux différents types de thrombose qui existent. On en distingue deux : les thromboses veineuses et hémorroïdaires.

Thrombose veineuse

Encore appelée phlébite, la thrombose veineuse est très douloureuse et se caractérise par la coagulation du sang à la surface ou à l’intérieur des veines. Elle est dans la plupart des cas passagère, mais peut également évoluer lorsqu’elle est négligée vers l’embolie pulmonaire, qui est l’une des graves complications.

La thrombose veineuse touche les membres inférieurs notamment le mollet et la cuisse. Elle se caractérise par une rougeur, un œdème et une douleur atroce au niveau de la jambe. Elle dure généralement 90 jours. Mais lorsqu’elle se présente sous une forme grave, touchant une grande surface des veines, elle pourrait aller au-delà.

Thrombose hémorroïdaire

Elle est plus douloureuse et se manifeste par une gêne ainsi que l’apparition d’une tumeur au niveau de l’anus. La thrombose hémorroïdaire n’a pas une durée d’action fixe. Cependant, elle met moins de temps à disparaître que la thrombose veineuse. Quelques jours ou semaines suffisent pour retrouver la forme.

Quels traitements pour les thromboses ?

Il est impératif de se faire consulter même pour les cas les plus légers de thrombose en raison de la progression rapide de la maladie vers la gravité.  La thrombose veineuse simple peut se résoudre facilement en suivant les symptômes. Plusieurs traitements anticoagulants sont alors préconisés. Ces derniers stoppent l’évolution du caillot de sang, l’empêchant de s’étendre sur une plus grande surface.

Lisez aussi cet article :   Comment agit le CBD sur le cerveau ?

Dans d’autres cas, un écho-doppler peut être demandé afin de voir et d’examiner en profondeur à l’avance l’état des veines touchées. Dans le cas des thromboses veineuses profondes, une prise en charge intensive sur plusieurs mois est nécessaire afin de suivre minutieusement le patient. Dans le pire des cas, une thrombolyse peut être nécessaire.

En ce qui concerne la thrombose hémorroïdaire, la prise des anti-inflammatoires, l’utilisation des laxatifs et une alimentation riche en fibre sont préconisées. Aussi, le sujet malade devra éviter au maximum les repas épicés et les produits riches en blé.

En résumé, la thrombose est une pathologie qui touche de plus en plus de personnes. Il en existe de deux sortes et se manifeste de plusieurs façons. Aussi, la durée d’une thrombose varie en fonction de sa nature.

Laisser un commentaire