Pain complet et le diabète : tout savoir

Pour celles et ceux qui ne veulent pas souffrir du diabète à l’avenir, il est important de limiter, voire de bannir la consommation de certains aliments. Il y a certains types de pain dont la consommation augmente l’index glycémique. Pour certains, le pain complet fait partie de cette catégorie. Mais qu’en est-il vraiment ? Trouvez dans ce guide l’essentiel à savoir sur le pain complet et le diabète. 

À propos du diabète

Le diabète est une maladie grave qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang. On parle souvent d’hyperglycémie dans ce cas. Ainsi, l’organisme d’un sujet atteint de diabète n’arrive plus à réguler correctement le taux de glycémie. Lorsque cette situation survient, il est recommandé de limiter la consommation des aliments riches en sucre. Ces derniers se digèrent très difficilement.

Au contraire, les nutriments pauvres en sucres, dont l’index glycémique est faible, sont à privilégier. Les personnes souffrant de ce mal doivent donc observer un régime alimentaire faible en glucides. Parmi ces aliments à consommer en cas de diabète, le pain se positionne en bonne place et notamment le pain complet. Ce dernier contient du sucre lent et des fibres qui limitent les risques du diabète.

Le pain complet pour limiter les risques de souffrir du diabète

Généralement, le pain complet est un pain qui est obtenu à partir de céréales complètes comme le blé, le seigle, le froment, etc. Ce pain contient assez de sucres dits « lents ». Ce pain favorise la régulation du taux de sucre dans le sang et permet en même temps de redonner de l’énergie au corps. Grâce aux fibres qui y sont contenues, l’organisme ralentit le processus de digestion des aliments afin de mieux assimiler les glucides. Par ailleurs, le pain complet possède un index glycémique assez bas. Cela fait que l’organe producteur d’insuline à savoir le pancréas n’est pas sollicité lors de la digestion des aliments. Cela est plutôt intéressant pour les personnes qui cherchent le moyen de prévenir le diabète.

Lisez aussi cet article :   Régime efficace pour perdre 10 kilos en 15 jours : solutions

Aussi, la consommation du pain complet a un effet positif sur la sérotonine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui agit sur le système nerveux et le tube digestif. Elle agit parfois comme une hormone indispensable pour le fonctionnement de certaines cellules sanguines. D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de la Finlande, le pain complet ferait baisser la sérotonine dans le sang. Habituellement, une hausse de cette molécule dans le sang est souvent associée à un fort taux de glucose. Bien souvent, on associe aussi la montée de la sérotonine dans le sang à la possibilité d’avoir une forme grave du diabète, le diabète de type 2. Consommer le pain complet réduit ce risque.

En somme, le pain complet est un aliment essentiel pour prévenir et lutter contre le diabète, quelle que soit sa forme.

Les autres bonnes raisons de consommer du pain complet

En plus de prévenir le diabète de type 2, le pain complet est un allié du système immunitaire. Il contient des éléments qui renforcent les moyens de défenses de l’organisme. La consommation régulière de ce produit lutte par ailleurs contre le cancer du pancréas, du côlon et bien d’autres maladies encore. Ce qui fait la force de ce pain est sa composition particulièrement bénéfique. Concrètement, il est composé de :

  • Fibres alimentaires ;
  • 33 % d’eau ;
  • Glucides et amidons ;
  • Lipides ;
  • Acides gras insaturés ;
  • Protéines ;
  • Vitamines ;
  • Sels minéraux.

Tous ces micronutriments assurent une bonne partie des besoins notionnels de l’organisme.

Comment mieux consommer le pain complet pour ne pas souffrir du diabète ?

Même si le pain complet contient des éléments qui ont le don de limiter les risques de souffrir du diabète, il est toutefois important de ne pas en abuser. En réalité, comme tous les autres types de pain, la quantité journalière recommandée pour le pain complet est de 60 à 100 g. De même, si vous souhaitez accompagner le pain complet, il faut privilégier un aliment qui contient de la matière grasse; le fromage et  le beurre par exemple. Ces aliments gras font chuter l’index glycémique.

Lisez aussi cet article :   Est-ce que le pain complet est bon pour les intestins ?

En même temps, vous devez savoir qu’il n’est pas conseillé d’accompagner la consommation du pain complet avec d’autres féculents comme le riz. Cela ne fait qu’augmenter les risques de souffrir du diabète.

 

Laisser un commentaire