Est-ce qu’il y a du sucre dans une baguette ?

En France, le pain représente l’aliment phare consommé au petit déjeuner dans presque tous les ménages. Dans sa composition, chaque pain renferme du sucre même si certains en contiennent plus que d’autres. Quelle quantité de sucre contient une baguette de pain ? Pourquoi y a-t-il du sucre dans le pain ? Quel pain contient le moins de sucres ? Toutes les réponses dans ce guide.

Combien de morceaux de sucre peut-on trouver dans une baguette ?

Comme vous l’avez toujours deviné, le pain est une source majeure de sucre. Pour info, chaque baguette de pain consommée par un individu contient l’équivalent de 20 à 25 morceaux de sucre. D’ailleurs, ce nombre varie en fonction du type de pain consommé. Par exemple, le pain blanc est fabriqué à partir d’une farine raffinée qui renferme assez de sucres. Ce n’est pas l’aliment idéal pour les diabétiques surtout. Les autres types de pain contiennent aussi du sucre, mais en moindre mesure. 

Si le pain est effectivement riche en sucre, ce dernier ne représente qu’un petit pourcentage de la farine de céréale. D’autres éléments importants font partie de la composition du pain. Il s’agit de l’eau, des protéines, des glucides.  Attention notamment à faire une bonne nuance entre les sucres conventionnels et les glucides. Les glucides contenus dans le pain sont des molécules tandis que le sucre est le produit conventionnel qui se vend dans presque tous les magasins. 

Pourquoi y a-t-il du sucre dans une baguette de pain ?

Le sucre est un ingrédient essentiel dans la majorité des pains. Pour cause, cet ingrédient favorise l’accélération de la cuisson et donne un aspect plus souple au pain. C’est également le sucre contenu dans chaque baguette de pain qui lui confère cet aspect moelleux que vous adorez tant. Il faut noter qu’au-delà de la simple édulcoration, le sucre présent dans le pain améliore le rôle même de la levure. Ce produit joue un rôle essentiel dans la levée de la pâte.

Lisez aussi cet article :   3 précieux conseils pour perdre 10 kilos en une semaine urgent

En réalité, le sucre libère du dioxyde de carbone et donne de la consistance à la baguette de pain. Par ailleurs, le sucre améliore aussi la texture et donne de la saveur au pain. L’une des fonctions essentielles du sucre dans le pain est d’assurer la durée de conservation de ce dernier. Le sucre contribue naturellement à rehausser la saveur du pain. Si vous vous êtes toujours questionné sur la présence de sucre dans le pain, vous devez savoir que c’est le cas.

Quel pain contient le moins de sucre ?

Si vous souhaitez avoir un regard sur la quantité de sucre contenue dans le pain que vous consommez, vous devez vous assurer de faire le bon choix. Voici une liste des baguettes de pain qui contiennent très peu de sucres :

  • Le pain complet : en plus d’être pauvre en sucre, il contient des vitamines et des fibres essentielles pour faciliter le transit intestinal ;
  • Le pain aux céréales : peu consommé, ce pain contient aussi peu de sucres. Il aide d’ailleurs à réguler le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang ;
  • Le pain de seigle : il se dit que ce pain est le plus sain de tous les autres. Chaque baguette contient des qualités nutritives et des macronutriments indispensables.

Vous avez par ailleurs d’autres pains peu riches en sucres comme le pain fait maison. Ce pain que vous fabriquez vous-même contient des éléments qui n’échappent pas à votre contrôle.

Laisser un commentaire