Quels sont les dangers du pain complet ?

On entend partout dire que le pain complet est plus préférable au pain blanc. Cependant, ce n’est pas vrai pour tout le monde, car cet aliment est aussi probablement dangereux pour la santé. Décryptage dans l’article !

Pourquoi ne faut-il pas consommer du pain complet ?

Le problème vient de la coque de blé ayant servi à la préparation de l’aliment. En effet, comme tous légumes et fruits, la zone la plus exposée aux produits phytosanitaires est celle qui est la plus externe. Et dans une céréale, il s’agit de l’enveloppe. Les céréales sont donc exposées aux produits chimiques lors de leur culture. Ensuite, elles sont stockées environ 3 mois en silo et baignent dans des conservateurs.

Ainsi, un pain complet qui contient la coque du blé se retrouverait infesté par les produits de conservation de cette céréale. En plus de cela, le stockage en silo favorise la prolifération de nombreuses substances chimiques qui se retrouvent alors dans le pain complet. La consommation de cet aliment pourrait donc déclencher des maladies cardio-vasculaires, une hausse du risque d’inflammation et même la maladie de Parkinson.

Quels sont les inconvénients du pain complet ?

Si le pian complet est plus riche en nutriment que le pain blanc, plusieurs soucis de santé peuvent tout de même lui être dus. Tout d’abord, cet aliment est généralement pointé du doigt pour sa teneur en sucres rapides avec un taux d’indice glycémique de 70%. Même si cette valeur est moindre par rapport à celle des autres types de pain, elle reste quand même plus élevée que l’indice glycémique de Coca-Cola. Ces sucres rapides sont les ennemis de ceux qui veulent perdre du poids. De plus, sur le long terme, ils accélèrent le vieillissement de l’organisme et peuvent provoquer un diabète de type 2.

Lisez aussi cet article :   Comment se débarrasser des gaz intestinaux rapidement ?

En outre, comme la plupart des céréales, le blé et donc le pain complet qu’il sert à préparer contiennent beaucoup d’acide phytique. Selon les scientifiques, ce dernier peut empêcher l’organisme de bien absorber les minéraux essentiels, ce qui provoque des infections.

Quid des contre-indications du pain complet ?

Le pain complet fait partie de certains aliments les plus recommandés par les nutritionnistes. Toutefois, il doit être exclu de l’alimentation de certaines personnes au profit médical particulier :

  • Les personnes allergiques au gluten

Composante principale du pain complet, la farine de céréale est très riche en gluten, une substance visqueuse est la principale cause de la maladie cœliaque. Cette maladie se manifeste soit pendant les premiers mois de l’enfance, soit vers la vingtaine chez les adultes. Ses signes sont multiples : diarrhée chronique, météorisme, ballonnement, etc.

  • Les personnes souffrantes de cardiopathies

Les maladies telles que l’arythmie et l’insuffisance cardiaque impliquent de faire appel à une alimentation équilibrée, contrôlée et saine. Vous devez obligatoirement diminuer la quantité de sel à 5 grammes par jour. C’est ainsi que les professionnels de santé recommandent d’éviter le pain complet salé et de choisir à sa place une variété préparée avec des nutriments dépourvus de chlorure de sodium.

Doit-on alors cesser de manger du pain complet ?

Pour autant, il n’est pas question de ne plus consommer du pain complet. Seulement, il est préférable de vous tourner vers les « pains bios ». En effet, le traitement biologique permet de réduire une grande partie des produits phytosanitaires utilisés dans les champs. Il est donc recommandé d’acheter votre pain complet bio.

Lisez aussi cet article :   Est-ce qu'il y a du sucre dans une baguette ?

Laisser un commentaire