Est-ce que le pain complet est bon pour les intestins ?

Pour la bonne santé du corps, le choix des aliments est un facteur essentiel. Si vous aimez bien consommer du pain, vous devez quand même vous assurer de sa qualité. Certains pains sont composés d’éléments nocifs qui peuvent très vite causer de grands troubles intestinaux. Vous vous demandez alors ce qui se passe dans vos intestins lorsque vous prenez du pain complet ? Trouvez ici la réponse.

Quels sont les avantages du pain complet pour les intestins ?

De nombreux avantages sur la santé des intestins peuvent être attribués à la consommation du pain complet. En voici les principaux.

Le pain complet facilite le transit intestinal

Le pain complet est particulièrement bon pour libérer les voies intestinales. Avec sa bonne teneur en fibres alimentaires solubles et insolubles, il améliore la motilité des aliments dans le tube digestif. Il apporte à l’organisme du sucre lent en bonne quantité. De plus, le pain complet prévient l’organisme de la constipation et du syndrome du côlon irritable. C’est également un bon aliment pour éviter les troubles digestifs comme les maux de ventre.

Le pain complet favorise la digestion des aliments

Le pain complet renferme des enzymes et des vitamines de tout genre, dont les plus connus sont les vitamines B et E. Ce sont des éléments qui ont le mérite de donner un nouvel élan aux intestins et plus largement aux fonctions cellulaires. Consommer du pain complet permet de tonifier l’ensemble du système immunitaire. 

Un autre avantage de cet aliment est qu’il renforce aussi le métabolisme cellulaire. De même, le pain complet serait un allié efficace contre : 

  • Le ballonnement du ventre ;
  • La diarrhée ;
  • Les flatulences.
Lisez aussi cet article :   Régime efficace pour perdre 10 kilos en 15 jours : solutions

Quels sont les éventuels inconvénients du pain complet sur les intestins ? 

Il faut déjà rappeler que le pain complet est plus recommandé dans sa forme bio. Les avantages cités plus haut sont donc essentiellement relatifs à cette variété, car elle a été débarrassée de l’ensemble des produits phytosanitaires des champs ainsi que des conservateurs. Ce qui le rend agréable et intéressant pour les intestins.  

Quant aux pains complets non bio, certains contiennent parfois les enveloppes de blé qui sont trop souvent infestées par les microbes. Ce sont des déchets qui proviennent des produits de conservation de la farine de céréales. Le pain complet non bio renferme aussi souvent des pesticides qui peuvent être nuisibles pour les intestins. De même, sa consommation peut déclencher chez certains des allergies, notamment à cause du gluten contenu dans la farine de céréales. 

En même temps, il faut rappeler qu’il y a des acides dans la variété non bio du pain complet. Particulièrement, l’acide phytique qui bloque occasionnellement l’assimilation de certains minéraux. Cela peut ralentir considérablement le processus de digestion. Pour résumer, le pain complet qui est le plus à même d’avoir des effets positifs sur votre intestin est celui qui est bio. Vous devez donc veiller à n’en prendre que celui-là.

Que disent les études réalisées sur le pain complet ?

Récemment, une étude a été menée sur les bienfaits du pain complet. Elle a été réalisée sur une vingtaine de personnes dans le but de découvrir les effets du pain complet sur l’intestin. Il ressort des conclusions que tout le monde ne répondrait pas de la même manière à la consommation du pain complet. En réalité, le produit réagirait positivement sur le microbiote intestinal de certains individus, et négativement chez d’autres. Vous comprendrez donc que les potentiels effets du pain complet sur votre santé intestinale varient aussi en fonction de votre organisme même. 

Lisez aussi cet article :   Quel pain pour le transit intestinal ?

Laisser un commentaire