Lorsque vous êtes engagé dans un processus de perte de poids, il est parfois conseillé d’éviter certains aliments. Ces derniers peuvent ralentir considérablement les résultats attendus, surtout lorsque vous exagérez dans leur consommation. Pour certains, le pain fait partie de ces aliments à éviter et pour d’autres, ce n’est pas le cas. Mais, qu’en est-il réellement ? Réponse dans la suite de cet article.
Pourquoi devriez-vous arrêter le pain dans le cadre d’un régime minceur ?
Contrairement aux idées reçues, il existe bel et bien un lien entre la consommation du pain et la perte de poids. En réalité, de nombreuses études attestent que le pain, et notamment le pain à base de farine blanche, possède un fort indice glycémique. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des féculents. Ainsi, le fait de supprimer la consommation du pain a un effet direct sur l’évolution de l’insuline. Concrètement, ne plus manger du pain réduit de moitié le taux d’insuline produit dans l’organisme. Ainsi, vous perdrez naturellement du poids, car cette hormone cause l’accumulation des graisses.
Au demeurant, cette seule restriction ne vous fera pas obtenir tous les résultats que vous souhaitez en termes de perte de poids. Pour un effet optimal, il est aussi important d’abandonner, outre le pain, plusieurs sources de glucides. Il faut revoir par ailleurs son alimentation pour y apporter les bons apports. Vous comprenez donc qu’il ne sert à rien d’abandonner le pain et de ne pas respecter une bonne discipline alimentaire. Pour cela justement, vous ne devez pas hésiter à contacter un expert en nutrition qui saura vous donner les meilleurs conseils. N’oubliez pas non plus le sport qui est aussi un indispensable dans le cadre d’un régime minceur.
Arrêter de consommer du pain ou en diminuer la quantité journalière ?
Comme indiqué plus haut, le fait d’arrêter complètement la consommation du pain ne règle pas tout le problème de prise de poids. Au contraire, cela peut dans certains cas fragiliser votre organisme et votre système de défense immunitaire. La composition même de certains pains fait que leur arrêt expose parfois à la fatigue chronique. Il faut retenir que les glucides contenus dans cet aliment apportent aussi de l’énergie au corps. D’ailleurs, il faut rappeler que tous les régimes alimentaires qui bannissent l’apport de glucides ne fonctionnent pas. Ils entraînent souvent le sujet dans une grande reprise de poids et favorisent l’effet yoyo.
En revanche, ce que vous devez faire est de limiter la quantité de pain que vous consommez quotidiennement lorsque vous souhaitez perdre du poids. La norme à respecter est comprise entre 60 et 100 grammes, ce qui équivaut à deux tranches de pain environ par jour.
Quel pain consommer durant un régime minceur ?
Pour maigrir, vous devez exclure de votre alimentation les pains fermentés. De même, les pains à base de levure et ceux obtenus avec l’usage des farines raffinées sont aussi à bannir. Dans la pratique, il s’agit de tous les pains de couleur blanche, car ils possèdent assez de substances qui peuvent provoquer un pic du taux de sucre dans le sang. Ce qui conduit naturellement à l’accumulation du stock de graisse.
Si vous êtes dans un processus de perte de poids, il est préférable de consommer du pain complet, car ce dernier est généralement fabriqué avec des farines complètes :
- De blé ;
- De seigle ;
- D’avoine.
Ces pains renferment assez de fibres et de minéraux utiles pour votre organisme, notamment durant un régime d’amaigrissement. C’est aussi la meilleure alternative pour toutes ces personnes qui sont intolérantes aux pains qui renferment du gluten.