Ventre gonflé : liste des aliments à éviter 

Ventre ballonné, flatulence, etc. Les ballonnements peuvent venir des aliments dont on ne suspecte pas qu’ils en sont la cause. Ainsi, si vous souffrez de gonflement intestinal, il est préférable d’éviter certains aliments. Découvrez ici la liste de ces derniers. 

Les aliments riches en sucres ou glucides

Les glucides contenus dans les aliments fermentent lorsqu’ils sont digérés. Et comme résultat, ils fabriquent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les responsables, on retrouve les féculents (céréales, pain…) qui sont principalement riches en glucides.

Ainsi, si vous êtes un gros mangeur de pain et que vous voulez éviter d’avoir un ventre ballonné, remplacez ce dernier par du pain complet. À l’inverse du pain blanc, celui-ci fournit deux fois plus de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.

La plupart des fruits comme la pomme, la cerise, et surtout la poire peuvent aussi être en cause. Saviez-vous que les fruits consommés en fin de repas doivent attendre dans l’intestin plus longtemps avant d’être totalement digérés ? Mieux vaut donc consommer à distance ces aliments si vous êtes sujets aux gonflements intestinaux. De plus, vous devez rester loin du champagne ou de la bière contenant des bulles, ceux-ci sont encore plus à risque.

L’ail

L’ail fait partie d’un groupe d’aliments (FODMAP) comportant des glucides peu digestifs. Ces aliments ont la possibilité d’arriver totalement intacts dans un endroit de l’intestin où ils servent de repas aux bactéries locales. Personne ne peut les digérer convenablement : ce sont donc eux qui sont à l’origine des gaz intestinaux.

Par ailleurs, chez les personnes qui ont un intestin fragile et facilement irritable, les flatulences sont particulièrement très douloureuses. Ainsi, il est déconseillé de beaucoup consommer l’ail si l’on veut vraiment éviter les gonflements intestinaux. 

Lisez aussi cet article :   Quels sont les dangers du pain complet ?

Les crudités

Malgré que les crudités sont peu caloriques et excellentes pour la ligne et pour la santé, les légumes crus quant à eux, font ballonner le ventre. Les choux-fleurs, les choux Bruxelles et les brocolis sont des légumes qui ont tendance à se fermenter et à éliminer les fibres alimentaires. Cela provoque alors un ralentissement de la digestion et un dégagement des gaz. 

Pour éviter de se sentir gonflé, il est recommandé de les manger bien cuits avec des légumes verts pour favoriser la digestion.

Les légumineuses

Même si les légumineuses sont idéales pour l’organisme, elles ont tendance à gonfler le ventre. En effet, cela est dû au fait qu’elles soient très riches en fibres et en sucres non dégradables par l’organisme, ce qui a tendance à irriter l’intestin et à entraîner des gaz.

Ainsi, pour éviter d’avoir un ventre ballonné à cause des légumes secs, vous devez laisser vos légumes tremper dans l’eau toute la nuit. Vous devez ensuite bien les cuire, puis patienter que la peau soit tendre avant de les déguster.

Le chewing-gum

Le chewing-gum sans sucre gonfle pour deux principales raisons. Tout d’abord, en mâchant le chewing-gum, vous mâchez également de l’air, ce qui fait ballonner. Ensuite, le ballonnement est dû à la présence de carbohydrates. Ces derniers ne sont pas bien digérés par l’estomac. De plus, l’estomac travaille trop, surtout quand on mange beaucoup.

Par ailleurs, lorsque le chewing-gum arrive dans les intestins, les carbohydrates trouvent sur leur route une bactérie qui les fermente. Résultat : il y a formation de gaz, de crampes, de ballonnements et parfois même de diarrhée. De plus, les carbohydrates ne digèrent pas totalement et contiennent donc peu de calories.

Lisez aussi cet article :   Les conséquences de manger trop de pain

Les boissons gazeuses

Les gonflements sont surtout liés à une accumulation de gaz ou d’air dans les intestins, causant un ballonnement. Les boissons gazeuses sont riches en flatulences et font ballonner l’estomac. De plus, les sodas sont très riches en édulcorants, en additifs et surtout en sucres. Ainsi, boire par exemple une petite cannette de cola de 33 cl équivaut à bouffer 7 morceaux de sucre.  

Si vous avez donc envie de prendre une boisson, mieux vaut se tourner vers une boisson désaltérante sans bulles et de type thé ou une boisson gazeuse light tout simplement.

Laisser un commentaire