Comment se débarrasser des gaz intestinaux rapidement ?

Plusieurs phénomènes sont liés à la digestion des aliments que nous consommons. Parmi eux figure la production de gaz intestinaux. Bien que ce phénomène soit normal après les repas, il est susceptible d’être nuisible à la santé lorsque les gaz refusent d’évacuer. Dans ce cas, il est utile de connaître les différents remèdes qui permettent l’évacuation rapide des gaz intestinaux. Nous vous les présentons dans la suite de cet article. Mais avant, il convient de revenir sur le phénomène lui-même et ses causes.

C’est quoi les gaz intestinaux ?

Comme l’indique l’expression, les gaz intestinaux sont des gaz produits durant la digestion des aliments au niveau des intestins. Ils résultent de la fermentation des restes d’aliments par les bactéries, et sont libérés par les ‘’flatulences’’ qui sont connues généralement sous l’appellation de ‘’pets’’.

En réalité, les gaz intestinaux sont composés de deux éléments : les gaz issus de la fermentation (à 75%) et l’air absorbé lors de la consommation d’un aliment ou d’une boisson (à 25%). Par jour, chaque être humain produit une quantité de gaz comprise entre 0,5 et 1,5 litre. Une quantité excessive de gaz intestinaux dans le ventre peut provoquer des distensions intestinales, l’émission de flatulences de mauvaises odeurs ou le ballonnement du ventre.

Quelles sont les causes des gaz intestinaux ?

Généralement, les gaz intestinaux proviennent de la fermentation des restes alimentaires par les bactéries aux structures presque semblables. Ces bactéries sont parfois des pathogènes.

Les causes de la production des gaz intestinaux sont multiples :

  • Une consommation abusée de boissons gazeuses ;
  • Des aliments mal consommés et mal digérés ;
  • Une consommation excessive d’eau au cours des repas ;
  • Le stress ; 
  • L’adoption d’une mauvaise posture de manière prolongée avant, pendant et après la consommation d’un repas ;
  • Etc.
Lisez aussi cet article :   Pain complet et le diabète : tout savoir

Comment évacuer rapidement des gaz intestinaux ?

Au vu des conséquences que peuvent avoir ces gaz sur la santé humaine lorsqu’ils sont accumulés, il est important de les évacuer. Plusieurs approches permettent de faire cela rapidement. Ce sont des remèdes naturels et faciles à employer.

Le charbon végétal

Le premier remède est l’utilisation de charbon végétal. Cet ingrédient absorbe une partie du gaz accumulé et peut être consommé sous sa forme granuleuse ou de poudre. Lorsqu’il est en poudre, il faut en diluer une cuillerée dans un verre d’eau et boire. Il est plus efficace quand il est consommé le matin à jeun, mais vous pouvez aussi le prendre à n’importe quel moment de la journée.

La sauge

Très réputée pour le traitement des troubles digestifs comme la dyspepsie, la sauge par ces effets antispasmodiques et digestifs assure aussi l’évacuation rapide des gaz intestinaux. Les parties de cette plante les plus indiquées à cet effet sont les feuilles et les sommités fleuries. Pour le traitement, vous devez préparer une tisane à base de ces ingrédients et la consommer dans les 20 premières minutes après avoir ressenti les maux. Cependant, il ne faut pas le prendre en quantité excessive. De plus, pour les femmes, l’utilisation de la sauge peut influencer le cycle hormonal.

Le bicarbonate de soude

Produit alcalin reconnu, le bicarbonate de soude permet aussi de se débarrasser rapidement des gaz intestinaux. En effet, cet ingrédient neutralise l’acidité de l’estomac, provoquant la fin du ballonnement et des douleurs abdominales. Pour le traitement, il faut diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et boire doucement. Toutefois, il faut noter que ce remède doit être employé épisodiquement, car le bicarbonate peut aggraver l’hypertension artérielle.

Lisez aussi cet article :   Manger du pain fait grossir : pourquoi ?

Le fenouil

Le fenouil est aussi un remède très efficace pour évacuer rapidement les gaz intestinaux. En effet, il contient de l’anéthol qui ralentit la fermentation des aliments dans l’intestin. Pour le traitement, préparez une tisane en faisant l’infusion d’une cuillère à café de graine de fenouil dans 200 ml d’eau. Une fois la tisane prête, filtrez et buvez jusqu’à quatre tasses par jour.

En résumé, les gaz intestinaux sont des produits dérivés de la digestion des aliments qui peuvent être nuisibles à la santé de l’homme. Les remèdes mentionnés dans cet article permettent de s’en débarrasser pour une santé saine.

Laisser un commentaire